Dès la grossesse, l’arrivée d’un enfant nécessite quelques préparatifs. Au-delà de l’équipement nécessaire au nourrisson, votre confort à vous doit aussi être aménagé. Celui-ci passe autant par votre alimentation que par de petits détails et des mesures d’hygiène. Trois dimensions clés de votre bien-être et de celui de votre enfant. Trop souvent oubliées…
Vos apports nutritionnels
Pendant la grossesse, votre alimentation joue un rôle clé dans le développement du bébé, votre forme et votre santé. Il ne s’agit pas de manger deux fois plus, mais deux fois mieux. Un complément alimentaire allaitement vous aidera à mieux couvrir vos besoins nutritionnels et à assurer les apports nécessaires en certains micronutriments clés.
Le fer : éviter tout risque de carence
Pendant la grossesse et l’allaitement, les besoins en fer augmentent considérablement, pour soutenir la croissance de l’enfant à naître puis la production de lait. Avec accord du médecin, une supplémentation peut corriger le risque de carence.
La vitamine B9 ou acide folique
La vitamine B9 joue elle aussi un rôle clé dans le développement de l’enfant, dès la période de pré-conception mais aussi pendant la grossesse et l’éventuelle période d’allaitement. La future maman doit en effet disposer d’un “stock” suffisant pour couvrir ses besoins et ceux du fœtus dès ses premières semaines.
La choline : un micronutriment essentiel
Complémentaire de la vitamine B9, ce nutriment essentiel joue un rôle fondamental dans le développement du cerveau de l’enfant. Les besoins en choline augmentent eux aussi pendant la grossesse, et tout autant pendant l’allaitement, qui permettra de poursuivre la transmission du précieux nutriment.
Le calcium et la vitamine D : indispensables et indisociables
Ces deux nutriments sont étroitement liés : la vitamine D est essentielle à l’absorption du calcium par l’organisme. Durant la grossesse et l’allaitement, un apport adéquat en calcium et vitamine D est nécessaire pour assurer la formation du squelette du bébé, sans puiser dans les réserves de la mère.
L’allaitement en pratique
Si vous choisissez d’allaiter, pensez aux accessoires qui amélioreront votre confort et celui du bébé.
Fauteuil et coussin adaptés
Faites de votre confort postural une priorité : prévoyez un fauteuil confortable avec un coussin d’allaitement. Vous éviterez les tensions dans le dos et les épaules.
Soutiens-gorge d’allaitement
Investir de bons soutiens-gorge d’allaitement facilitera les tétées, même en déplacement. Conçus pour votre confort, ils permettent un accès rapide au sein pour allaiter en toute discrétion.
Crème adoucissante et cicatrisante
L’allaitement peut engendrer des irritations au niveau des mamelons, surtout les premières semaines. Prévoyez une crème conçue pour l’allaitement pour hydrater la peau et la protéger.
La reprise de l’activité physique après l’accouchement
Après l’accouchement, reprendre progressivement une activité physique adaptée participera à votre bien-être et vous permettra de renforcer votre corps en douceur. Certains muscles, particulièrement sollicités par la grossesse, réclament toute votre attention.
La rééducation du périnée : un passage obligatoire
Le périnée est souvent fragilisé par l’accouchement. Effectuer des séances de rééducation périnéale avec un professionnel l’aidera à retrouver pleinement sa fonction de soutien des organes internes. Des exercices doux, comme les contractions volontaires et le biofeedback lui rendront sa tonicité.
Abdominaux profonds : pour reconstruction douce
Après la grossesse, la sangle abdominale est distendue, en particulier les muscles profonds comme le transverse. Évitez les exercices “violents” type crunchs ou gainage. Préférez-leur les exercices doux comme :
- la respiration hypopressive
- la marche
- le yoga postnatal
- la natation
Le bien-être de votre bébé passe par le vôtre. Prendre soin de vous contribuera à l’épanouissement de votre enfant.